Le topic "ETHICAL AND PROFESSIONAL STANDARDS" traite de l'éthique et des normes professionnelles encadrant la gestion d'actifs.
Plus précisément, ce topic est conçu pour aider les candidats à comprendre les principes éthiques incontournables auxquels doivent répondre les professionnels de la gestion de d'actifs.
Les sujets qui y sont abordés comprennent les normes de conduite professionnelle, la gestion des conflits d'intérêts, le respect de la confidentialité, la communication avec les clients et les collègues, les normes réglementaires et juridiques et le mode d'application de l'ensemble de ces normes contribuer à préserver l'intérêt supérieur du client et le respect de l'intégrité des marchés financiers dans leur ensemble.
Le candidat doit être compétent dans les principes de microéconomie et de macroéconomie. Les séances d'étude à venir abordent les concepts fondamentaux pertinents pour l'analyse financière et la gestion des investissements, tels que l'environnement concurrentiel d'une entreprise, sa stratégie de tarification et les facteurs macroéconomiques tels que la production économique, les flux commerciaux mondiaux, les politiques monétaires et fiscales et le cycle économique.
Une compréhension de ces concepts est essentielle pour effectuer une analyse d'investissement et des prévisions économiques de haut niveau.
Les candidats doivent également être familiarisés avec les lectures économiques prérequises, telles que l'analyse de l'offre et de la demande : introduction, la demande des consommateurs et l'entreprise, qui sont disponibles dans les ressources pour candidats sur le site Web du CFA Institute.
Les modules du topic ECONOMICS sont les suivants:
Module 1: Topics in Demand & Supply Analysis
Module 2: The Firm and Market Structures
Module 3: Aggregate Output, Prices, and Economic Growth
Module 4: Understanding Business Cycles
Module 5: Monetary and Fiscal Policy
Module 6: Introduction to Geopolitics
Module 7: International Trade and Capital Flows
Module 8: Currency Exchange Rates
Le topic EQUITY du programme CFA niveau 3 fournit une vue d'ensemble de la gestion actions.
Il aborde le rôle des actions dans un portefeuille et les différents segments de l'univers d'investissement en actions, y compris la taille, le style, la géographie et l'activité économique.
Le chapitre aborde également les revenus associés à la détention et à la gestion d'un portefeuille d'actions, tels que les dividendes et les revenus issus des prêts de titres, ainsi que les coûts associés à la gestion d'un portefeuille d'actions, y compris les commissions de performance et les coûts de transactions.
Le rôle de l'engagement des actionnaires, ses avantages et ses inconvénients sont étudiés, de même que les différentes approches de l'investissement en actions à travers le spectre passif-actif.
Les risques et les coûts de la gestion active, y compris les impôts, y sont étudiés.
Le reading sur l'investissement passif en actions se concentre sur le choix d'un indice de référence, sur les différentes méthodologies de construction d'indices et sur la gestion factorielle.
Les approches de l'investissement passif en actions, sont discutées, ainsi que les techniques de construction de portefeuilles passifs telles que la réplication complète, l'échantillonnage stratifié et l'optimisation.
La gestion des écarts de suivi, aussi appelé « tracking error », (défini comme l'écart type de la différence entre la performance du portefeuille et celle de son indice de référence et les sources de rendement et de risque) dans le cadre de la gestion passive sont également abordées.
Le topic se termine par une discussion sur l'activisme des investisseurs et l'engagement des gérants comme source de rendement supplémentaire à la gestion passive.
REVENU FIXE (1)
La première partie du topic FIXED INCOME couvre les caractéristiques des produits de taux, y compris les avantages de la diversification, les flux de trésorerie réguliers et le potentiel de couverture de l'inflation qu’ils apportent.
Elle aborde également la classification des différents types de gestion sous mandat, les mesures de risque et de rendement des portefeuilles, la liquidité du marché obligataire, un modèle de rendement des titres à revenu fixe, l'effet de levier et la fiscalité des portefeuilles à revenu fixe.
La deuxième partie couvre les stratégies basées sur le passif et les stratégies indicielles, y compris l'investissement basé sur le passif, l'immunisation contre les taux d'intérêt, l'appariement des flux de trésorerie, l'appariement des durées et la superposition des produits dérivés.
Elle aborde également les risques liés à l'investissement guidé par le passif, notamment le risque de modèle, le risque d'écart, le risque de crédit de la contrepartie et le risque de liquidité de l'actif, ainsi que les méthodes alternatives permettant d'établir une exposition passive au marché obligataire.
Le topic FIXED INCOME du CFA niveau 3 couvre deux domaines principaux : Les stratégies de gestion de mouvement de la courbe de taux et de gestion du risque de crédit.
Les différents readings du topic FIXED INCOME sont les suivants:
I-Yield Curve Strategies
II-Fixed-Income Active Management: Credit Strategies
I-Stratégies basées sur la courbe de rendement
Cette section présente les concepts clés liés à la gestion obligataire active.
Elle explore également les différentes stratégies utilisées pour positionner les portefeuilles obligataires en fonction des variations anticipées de la courbe des taux.
De plus, elle aborde les contraintes et les techniques de gestion d’un portefeuille obligataire exposé au risque de change dans le cadre d’une exposition multi-devises.
Enfin, est présenté un cadre d'évaluation et de comparaison des différentes stratégies d’exposition à la courbe des taux rendement en fonction du profil de risque de l’investisseur, des objectifs d'investissement et des conditions du marché.
II-Gestion obligataire active: stratégies de crédit
Cette seconde partie introduit les concepts clés liés aux stratégies de gestion du crédit et des écarts de taux, soulignant leur importance dans la gestion active du crédit.
Elle examine les différentes stratégies de crédit utilisées par les gestionnaires actifs, telles que les stratégies de crédit "bottom-up" axées sur l'analyse individuelle du crédit, les stratégies de crédit "top Dow," qui prennent en compte les facteurs macroéconomiques, et les stratégies de crédit basées sur des facteurs systématiques.
De plus, on y aborde le risque de liquidité et le risque extrême (« tail risk ») dans la gestion du crédit, ainsi que les stratégies de crédit synthétiques utilisant des instruments dérivés.
Les stratégies de courbe de spreads de crédit, y compris les approches statiques et dynamiques, sont également discutées.
En outre, la gestion des produits de crédit structurés est explorée, ainsi que l'utilisation de l'analyse des données pour améliorer la prise de décision et la performance des portefeuilles obligataires.